Je me suis rendu sur le marché de Vence pour rencontrer les différents exposants.
Situé en plein centre-ville, ce marché, réel poumon de la vie vençoise, vous accueille tous les jours sauf le lundi. Vous y trouverez fleurs, socca, olives, œufs bio, fromages, charcuteries et tant d’autres produits qui sentent bon la Provence et le terroir.
En effet, les exposants sont pour beaucoup des agriculteurs, éleveurs ou encore horticulteurs de notre territoire.
Ils proposent donc des produits locaux d’une grande qualité et les habitués comme les touristes, ne s’y trompent pas : les exposants avec qui j’ai pu échanger m’ont confié qu’il s’agit d’un des marchés les plus dynamiques qu’ils fréquentent.
C’est dans cette atmosphère chaleureuse et sous le soleil que j’ai pu m’arrêter devant ces étals colorés pour échanger avec les producteurs. Si le sujet des retraites a, encore une fois été évoqué, nous avons pu aussi nous pencher sur les problématiques de succession.
Avec la flambée des prix des terres, il est parfois devenu impossible pour certains producteurs de céder leur exploitation à leurs enfants. C’est pourquoi, il faudrait creuser la piste des Zones Agricoles Protégées (ZAP).
Les marchés et leurs producteurs font vivre notre territoire, il est urgent de les soutenir pour faire perdurer, comme ici à Vence, les senteurs, les saveurs et le savoir-faire dont nous sommes si fiers.