Je me suis récemment rendu au Souterroscope de la Grotte De Baume Obscure à Saint-Vallier-de-Thiey où les gérants passionnés de ce site exceptionnel m’ont accueilli pour une belle visite.

Depuis 2007, la Grotte de Baume Obscure connaît un nouveau souffle et attire désormais près de 35 000 visiteurs chaque année pour une expérience aussi ludique qu’enrichissante.

En effet, le site s’est beaucoup diversifié ces dernières années. Dans la grotte tout d’abord, vous découvrirez un environnement à couper le souffle.

La visite est automatisée : jeux de lumières, animations sonores et explications sont là pour sublimer cette formation naturelle remarquable.

Une chasse à l’œuf est également organisée pour que les enfants puissent apprendre tout en s’amusant. La transmission du savoir est un réel objectif pour les gérants qui veulent faire de Baume Obscure un « centre d’interprétation ».

Cet engagement se poursuit d’ailleurs à l’extérieur où, sur un hectare, chasses au trésor et autres animations ludiques sont là pour faire découvrir aux enfants la faune et la flore du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Le site et l’accès au savoir sont ouverts à tous grâce à des projections en 4k pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre dans la grotte.

Tout au long de l’année divers événements viennent ponctuer la vie du site telles que des performances artistiques ou prochainement la dégustation d’un rhum actuellement affiné par la Famille Ricci de Mougins à Baume Obscure.

En outre, le souterroscope de la grotte de Baume Obscure entretient des liens forts avec le territoire et les acteurs locaux. Le site intervient chaque année dans les écoles environnantes, est en lien avec le club de spéléologie de Saint-Vallier-De-Thiey : Spéléo Club Garagalh et a tissé des liens forts avec les acteurs scientifiques et universitaires azuréens et parfois même mondiaux.

Pour tous ces projets en cours et à venir, le soutien financier des acteurs locaux est indispensable. Les acteurs politiques nationaux doivent aussi être un relais privilégié pour faire le lien entre les dynamiques locales et les instances nationales.

Nous avons pu échanger tout particulièrement sur les défis de l’approvisionnement en énergie, de la modernisation d’un matériel vieux de 25 ans, et de l’accès tout public, en pleine nature.

Je remercie Patrick et ses associés pour leur accueil chaleureux et leur souhaite une belle saison estivale.