J’ai été accueilli par Alain et sa femme Isabelle, ainsi que Sandra (médiation animale), accompagnés du chien Bach et du chat Happy, qu’Isabelle avait trouvé bébé à l’Ariane, dans leur ferme à Coursegoules.

En pleine nature, sur le col de Vence, ils y élèvent, entre autres, vaches (Abondance), ânes, chevaux, lapins, cochons, oies, poneys Shetland, chèvres et chèvres naines.

Il s’agit pour eux de vendre ces animaux à des professionnels ou à des particuliers. Ils proposent également la vente directe d’œufs de poules élevées en plein air, grâce à leurs 90 poules pondeuses.

Cependant Alain et son équipe, qui ne manquent pas de cœur ni d’énergie, ne s’arrêtent pas là. Ils accueillent en lien avec diverses associations du département des personnes à mobilité réduite, des enfants qui ont connu des difficultés et se déplacent dans des EHPAD.

Le contact avec les animaux et la Nature, dans une zone Natura 2000 au sein du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, permet d’apaiser et de redonner le sourire à des personnes qui en ont tant besoin. Sandra, elle, propose plus spécifiquement une activité de médiation animale sur l’exploitation.

Il vous est également possible d’organiser l’anniversaire de vos enfants dans cet environnement magnifique à la découverte des animaux et même de faire un tour en calèche.

Les problèmes rencontrés par l’exploitation

Admiratif devant le travail accompli, cette visite fut aussi pour moi l’occasion d’aborder les problèmes rencontrés par l’exploitation. Il a notamment été question de la problématique du raccordement au réseau d’eau qui freine leur diversification.

20 ans de difficultés pour acheminer l’eau, un forage de 400 mètres qui coûterait 90.000 euros. Du coup le dossier de gîte pour personnes en situation de handicap est au point mort.

L’agritourisme est pourtant très important.

Face à ces problématiques, il convient, en plus d’une oreille attentive, d’apporter ne serait-ce qu’une réponse et de tisser un lien de confiance avec les acteurs qui font vivre notre territoire.

Je souhaite à Alain et à tous ses collaborateurs une pleine réussite dans leurs beaux projets.