Je me suis rendu dans la Galerie Sainte-Claire à Saint Paul de Vence pour y découvrir l’art dans sous toutes ses formes. Une galerie dédiée à l’art contemporain et animée par une femme remarquable qui m’a fait visiter ce très bel endroit.

Dès mon arrivée mes yeux se sont tout de suite posés sur un imposant cheval d’acier fait de pièces mécaniques. Idéalement située à la sortie du parking indigo, la galerie vous transporte directement dans l’atmosphère artistique de Saint-Paul-de-Vence.

A l’intérieur comme à l’extérieur , tableaux et sculptures d’artistes remarquables avec qui la galerie a tissé des liens privilégiés, m’ont permis de m’évader et d’en apprendre d’avantage sur des oeuvres du monde entier et notamment de Murano à Venise. Des pièces uniques qui n’ont pas fini de vous surprendre.

En discutant, Maximillien Janselme (directeur fondateur de la galerie Saleya à Nice), m’a fait part de l’importance de favoriser le dynamisme de Saint-Paul-de-Vence où le patrimoine est exceptionnel, ainsi que d’encourager l’attrait des français pour l’art, qu’il ressent plus important chez nos voisins italiens.

Alexandre Gaiffe devant un cheval

Aujourd’hui, permettre une meilleure valorisation de la culture est plus que jamais important. Il est donc primordial de donner une meilleure visibilité aux oeuvres et de faire rayonner notre patrimoine artistique si riche.