Je me suis rendu à Peymeinade pour aller à la rencontre des artisans et commerçants présents sur le marché.

Situé en plein cœur de ville, ce marché est très divers.

  • Côté saveurs, vous pouvez y découvrir épiciers, charcutiers, primeurs, traiteurs et fromagers dont les couleurs et les odeurs des étals mettent en valeur les beaux produits de notre territoire.
  • Côté textile, il vous est possible d’acheter du prêt-à-porter mais aussi des draps, nappes et chiffons provençaux.

Enfin, d’autres exposants, plus singuliers, ont attiré mon attention : affutage, rénovation toitures et façades ou encore literie.

Les artisans ont toute leur place sur le marché de Peymeinade.

Sous un beau soleil, j’ai pu échanger avec divers exposants qui m’ont fait part de leurs inquiétudes.

Problématiques

La question de la rémunération et de la retraite de ces indépendants a bien-sûr été au cœur de nos échanges.

Aussi, nous avons pu faire le point quant à la reprise et à la fréquentation des marchés depuis la crise de la Covid-19. Sur ces deux sujets, de nombreuses réserves m’ont été confiées, pointant notamment du doigt la concurrence des plateformes d’achat sur internet.

Les marchés sont des pierres angulaires du dynamisme et de la vie de nos villes et villages. Ils permettent aux habitants de voir venir à eux des produits et des services auxquels ils n’ont pas forcément accès au quotidien.

Ils sont aussi un lieu de rencontre et font le lien entre les producteurs, les artisans et leurs clients. Ils permettent ainsi de soutenir le savoir-faire et les traditions de notre territoire.

Aujourd’hui, il est urgent de valoriser ces professions et nos marchés qui sont le cœur battant de nos communes.

Il faut se tenir à leurs côtés et assurer à ces personnes qui auront travaillé toute leur vie la perspective d’une retraite décente.

Je souhaite à tous les exposants de pouvoir profiter de la saison estivale qui s’annonce, ainsi qu’une belle réussite dans leurs activités respectives.