Alexandre Gaiffe dans les cuisines d'Hysope

J’ai visité la SCIC Cuisine des Baous – Hysope de Nicolas Robert à Vence.

Nicolas est le jeune et dynamique président de cette SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif), dans la même idée que le tiers lieu SCIC Tetris à Grasse, des projets SCIC et SCOP portés par un fort maillage territorial, tel Les SCOP PACA Corse.

Sa SCIC fournit en produits bios ultras frais et produits traiteurs végétariens (essentiellement salés) notamment le Biocoop Planète Paradis Vence, qui a fortement accompagné son projet et le Biocoop Grasse chaque Mardi et Vendredi matin.
Hysope, c’est une surface de 130 m2 au total dont 60 de production, un travail qui débute à 4h30 du matin et se termine la plupart du temps à midi, l’après-midi étant utilisé pour des livraisons.
Pour l’avenir, Nicolas envisage deux équipes, une pour le matin et une pour l’après-midi.
Ce qui a donné envie à Nicolas de se lancer, c’est qu’il a grandi dans le milieu de la cuisine. En effet, son père était chef et il a toujours aimé cuisiner.

Le bio et l’ultra frais se sont ensuite imposés à lui comme une évidence, par conviction, avec une envie de mettre en avant et en valeur les atouts gustatifs de notre région.
D’autant plus que Nicolas a fait ses débuts pendant 3 ans chez Biocoop Vence.
Une idée qu’on ne peut que soutenir et encourager, tant elle fait la force et la richesse de notre territoire, Nicolas travaillant avec une équipe de qualité qui a fait ses preuves.